Soutien à la ville de La Louvière en matière de communication vélo

La ville de La Louvière est l’une des communes-pilotes du plan Wallonie Cyclable. Ce plan a pour ambition de remettre les Wallons en selle notamment en soutenant différentes communes ayant un projet cyclable bien défini.

La Louvière a choisi Traject pour l’accompagner dans la communication de sa politique vélo. Au-delà de l’aménagement d’infrastructures cyclables, le défi est également culturel : convaincre les habitants d’utiliser le vélo.

Depuis 2013, Traject assure la coordination du plan de communication vélo. De nombreuses formations et actions sensibilisent les habitants : Brevet du cycliste, action vélos-éclairés, fête du vélo, déjeuner mobilité, balades familiales, rang vélo dans les écoles, etc. En 2014, un shooting photo « Cycle Chic » valorise les cyclistes quotidiens.

Les avancées de la politique cyclable sont synthétisées chaque année dans le « baromètre vélo », produit mis en place par Traject. L’audit BYPAD, réalisé régulièrement, permet de suivre les améliorations de la politique cyclable. En 2015, une locale du GRACQ se constitue, signe qu’une culture vélo indépendante émerge à La Louvière.

En 2016, la Ville lance son service de location de vélo longue durée, en s’inspirant du succès liégeois.