Le PCM de Leuze-en-Hainaut approuvé par le Conseil Communal

En 2019, notre bureau d’études Traject a été mandaté pour la réalisation du Plan Communal de Mobilité (PCM) de Leuze-en-Hainaut. Cette commune, située dans la Province du Hainaut, se caractérise à la fois par des enjeux ruraux et urbains, et rencontre diverses problématiques en termes de mobilité. C’est dans ce contexte que Traject l’a accompagné dans l’élaboration de son PCM.

Une première phase de diagnostic a été opérée afin de mieux connaitre le territoire en question, et d’en saisir tous les enjeux de mobilité, liés notamment à la dispersion des nombreux villages constituant l’entité, à la nécessité pour les habitants de se déplacer au sein de celle-ci, à l’accessibilité multimodale de sa gare, à la sécurité routière… La seconde phase de l’étude a permis de définir un certain nombre d’objectifs, auxquels le plan d’actions proposé en troisième et dernière phase permet de répondre.

Cette étude s’est traduite par la collaboration entre de nombreux acteurs publics et privés : séances d’information, comités techniques, réunions bilatérales et ateliers de participation ont été menés à bien afin de coconstruire le PCM. Après soumission à enquête publique, l’étude a finalement été approuvée en décembre 2020 par le Conseil Communal, dotant ainsi la Commune de Leuze-en-Hainaut de son propre Plan Communal de Mobilité.