Evolution de la fréquentation du réseau Points-Noeuds VHELLO

A l’initiative de la Maison du Tourisme du Pays du Centre et de la Maison du Tourisme de la Région de Mons, le projet réseau Points-Nœuds VHELLO propose un réseau cyclable reliant les points touristiques majeurs du territoire du Cœur du Hainaut. Lors de l’été 2019, une première campagne de comptages avait été menée sur les 24 communes participantes afin d’observer la fréquentation du réseau.

Un an plus tard, l’équipe Traject, accompagnée de son partenaire Eureco, a de nouveau été mobilisée pour réaliser une seconde campagne. Etendue également à la période scolaire, l’objectif de cette étude était d’évaluer l’évolution de la fréquentation de ce réseau cyclable après une année d’existence sur le territoire et d’observer les usages en dehors de la période estivale.

Cette seconde campagne a ainsi révélé une hausse significative de la fréquentation du réseau VHELLO entre 2019 et 2020. Le contexte sanitaire particulier de l’année 2020 a ainsi joué un rôle clé : au regard des circonstances actuelles liées à la propagation du Covid-19, la pratique du vélo a séduit de nombreuses personnes. Mais également, la mise en place de circuits et de balades à vélo dans la région ainsi que sa promotion menée par les acteurs locaux du tourisme, ont contribué au développement et à l’appropriation de ce réseau cyclable.