Communes Pilotes Wallonie cyclable: Traject vous accompagne

En septembre 2020, la Région Wallonne lançait l’appel à projet « Communes pilotes Wallonie Cyclables » afin de développer la pratique du vélo utilitaire sur le territoire wallon. Ainsi, villes et communes ont dû soumettre à évaluation leur potentiel cyclable ainsi qu’une stratégie étayée pour développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire.

Ce sont aujourd’hui 116 villes et communes qui sont retenues et qui pourront ainsi bénéficier d’une subvention, dont le montant varie selon leur taille. Cette subvention devra permettre l’amélioration de l’offre cyclable sur leur territoire afin de développer la pratique du vélo au quotidien et ainsi répondre aux objectifs régionaux : atteindre à l’horizon 2030 une part modale vélo de minimum 5%. Il s’agira notamment d’offrir un réseau structurant reliant les pôles d’intérêts majeurs (commerces, gares, parc d’activité économique…) via la création de pistes cyclables, mais cela peut également consister en l’aménagement de dispositifs de stationnement vélo de qualité.

C’est dans ce contexte que Traject met à disposition toute son expertise dans le développement de projets vélo (réalisation d’audits, développement de réseau, sensibilisation et communication, stationnement, etc.). Traject dispose d’une expertise reconnue en Flandre et à l’échelle internationale, et a d’ailleurs été sollicitée et a participé en tant qu’orateur expert à la Conférence organisée en novembre 2018 à Madrid à destination du réseau de communes cyclables espagnoles. Parmi ses références, les projets européens CHAMP et PTP-Cycle. En Flandre, Traject a récemment accompagné une quarantaine de communes dans le développement de leur politique cyclable (via la réalisation d’audits), a contribué à l’élaboration du moniteur de la politique vélo flamande (Fiets-DNA), ou encore assite les communes dans le développement de leurs infrastructures. Traject dispose également d’une expertise en Région wallonne. Notre entreprise a notamment accompagné la Ville de la Louvière lors de la première version du projet Wallonie cyclable (communication, sensibilisation). Elle accompagne de nombreuses communes dans la réalisation de leur Plan Communal de Mobilité au travers duquel la question de la mobilité cyclable du territoire est analysée et fait l’objet d’un plan d’actions. Par ailleurs, Traject a récemment travaillé au développement d’un réseau cyclable sur la Commune de Seneffe et a participé à l’évaluation de la fréquentation du réseau Points-Noeuds VHELLO dans le cœur du Hainaut.

Contactez nos experts pour discuter de vos besoins et de nos accompagnements en matière de projets vélos.